Toute l'actualité du Hockey en France, par les fans pour les fans !
Bannière Fanseat

Actualités Division 2

Robin CARRIER promu gardien des Ours de Villard de Lans

12651371_926483390782694_1467163994832614416_n.jpg
Un président s'en va un autre arrive. Fredéric BERTRAND président des Ours ne reviendra pas sur les choix de recrutements du précédent staff. Robin CARRIER est donc promu gardien titulaire
 Seul au monde devant ses filets, le portier détient souvent les clefs d’un match. L’affaire Mustukov chez les BDL : fallait-il faire jouer Erwin Mustukov jusqu’au bout alors qu’il avait été blessé durant quelques semaines ou donner la place à Horak, son remplaçant, est une question dont personne ne détient la réponse. Même si le doute reste autorisé c’est le coach Terglav qui a pris sa décision et qui en a assumé, les conséquences. Revenons à Villard de Lans.
Villard joue en D2. Pour autant l’importance du choix du goal est primordiale. Du côté d’Amnéville Casensky a prouvé qu’il savait rester impérial. L’idée de me pencher sur les statistiques de Robin CARRIER tout jeune portier de Villard de Lans - qui a connu les joies du ROLLER hockey au club de Villard Bonnot avant de rejoindre un autre Villard. Celui  des OURS et de leur glaçon - m’est venue après l’annonce de sa signature pour la prochaine saison. Revenir, en premier lieu sur les apparitions et prestations de Pavol SMIK gardien titulaire la saison dernière. Malheureusement blessé en cours de saison. J’aimerais saluer ce gardien apprécié, sportivement et humainement, par tous. Je vous propose un « résumé » des apparitions et prestations, en saison régulière, de Pavol SMIK gardien titulaire et de Robin CARRIER gardien remplaçant.
Si l’on se penche sur les matchs « partagés » avec même temps de jeu pour les deux gardiens il est aisé de noter que sur 4 matchs joués ensemble la parité se fait aussi au niveau des résultats. Quatre matchs à deux et deux victoires, deux défaites…Pour être tout à fait précise sur ces 4 parties SMIK encaisse 7 buts, CARRIER 2 buts. Oui mais en match seul c’est SMIK qui pose 6 victoires sur 6 matchs joués !
La montée en puissance de CARRIER le gardien de l’équipe junior des Ours de Villard de Lans intervient au moment où, à 3 minutes de la fin du match Villard/Cergy, Pavol SMIK est blessé.  Villard ne mène que d’un but ( 3/2) face au leader de la Poule jusque-là invaincu . Chaque supporter se souvient de ce moment précis où CARRIER prend place devant la cage. Tiendra ? Tiendra pas ? Face aux slaps de Thauwald et Bacul, CARRIER tient la baraque. Victoire des Ours. La rencontre suivante est à Limoges. Les supporters des Ours qui ont fait le déplacement sont bien accueillis par les supporters des Taureaux de Feu lesquels offrent des Madeleines. CARRIER est jeune. L’esprit de la D2 pas tout à fait le même que celui du championnat Junior.
 FAVARIN retrouve l’échauffement , la cage des Ours lui tend les bras ! Or CARRIER offre une superbe prestation. . Jaromir Florian et Michal Babkovic font valser la rondelle devant le filet du jeune gardien villardien, lequel ne se départit pas de son calme en dépit des bombardements dont il est l’objet. Les Ours passent près de la moitié de la partie en cage ! A cirer le banc des pénitences. Et Les Taureaux attaquent dans les lignes clairsemées de Villard. Robin dispose seulement et trop souvent de 3 co-équipiers pour le protéger.
Imperturbable CARRIER même quand SIMONNEAU qui discute une décision de l’arbitre est dégagé du match 10+2. Même quand ça castagne dans tous les sens. Première victoire de l’équipe gardée par CARRIER ! S’ensuivent deux mois de rencontres durant lesquels le jeune gardien fait son job. Il permet à son équipe de gagner 3 matchs sur 5 joués son % d’arrêts le positionne à la seconde place des gardiens aguerris de D2. Les défaites se jouent sur un fil avec 1 ou 2 buts d’écart. Robin CARRIER joue le samedi en D2 et le dimanche en Junior ! Mental d’acier. Solide physique ! Sourire d’ange gardien !
Le 9 janvier, à Cergy SMIK fait son retour. C’est face à Cergy, dont le gardien n’affiche pas des pourcentages d’arrêts spectaculaires ( 49%) mais une équipe dotée à la fois d’excellents défenseurs et de buteurs habiles, que Pavol avait été blessé. La boucle semble bouclée. Hélas ! Le retour test n’est pas concluant. SMIK reste fragilisé par sa blessure. Il encaisse 4 buts. Le coach SEDLAK décide de ménager son gardien titulaire et CARRIER prend place. Le score final restera en faveur de Cergy 5/2.
Il faut attendre encore deux semaines avant d’assister au total retour de SMIK. Et Pavol démontre avec brio qu’il a bien récupéré. Le 23 puis le 30 janvier Villard gagne face à Wasquehal. Le dernier match de la Saison régulière est tout particulier. La Vie en Rose booste l’équipe des Ours opposée à Asnières. SMIK garde les cages durant 40’ face à une équipe adverse qui a faim de buts et qui avait battu les Ours 4/1 lors du premier match. SMIK concède 3 buts aux attaquants d’Asnières. CARRIER le remplace durant le dernier tiers et c’est sur un score de 9/3 que Villard de Lans signe sa victoire.
Robin CARRIER a donc été choisi par le staff de la présidence SMANIOTTO pour assumer la fonction de gardien titulaire en 2016/2017. Nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, de vous donner le nom du gardien remplaçant, nous le ferons sitôt le communiqué officiel reçu. Le nouveau président BERTRAND ayant pris la décision de respecter les choix de recrutement déjà validés par le précédent bureau, c’est donc au gardien titulaire Robin CARRIER que nous avons posé deux ou trois questions… S’ensuivront d’autres ITW d’autres joueurs puisque le président BERTRAND entend travailler avec les supports du Club et que seule, à peine la moitié de l’équipe est formée. Vous serez informés Fréderic BERTRAND nous l’a confirmé. Laissons travailler le nouveau staff. En attendant, rencontre avec Robin :
 
QUEL POINT POSITIF RETIENS-TU DE TA SAISON PASSEE EN D2 ?
Robin CARRIER :A la fin du match tous les gars se sont mis à m'applaudir ! waouh ! Grand moment d'émotion.
 
COMMENT IMAGINES-TU TA PROCHAINE SAISON COMME GARDIEN TITULAIRE ?
Robin CARRIER : Normalement titulaire (rires)…Je sais que j’aurai plus de responsabilités tout le temps. J’étais titulaire en Junior or la D2 ce n’est plus pareil. Mais j’en ai pris l’habitude. Je vais dire : même pas peur !
 
PEUX-TU NOUS DIRE QUELS SONT LES SYMBOLES DE TON CASQUE ?
Devant c’est le JOKER de BATMAN et derrière les 4 as du poker

Léonie Camay
Photo Matthieu DAVIN

Nous suivre

Logo Facebook
Logo Twitter
Logo Youtube

Classement Division 2

Pos
Equipe
Poule
Pts
Mj
Aucun Classement

Statistiques Division 2

Pos
Joueur
Mj
Bm
Ass
Pts
Aucune Statistique

Rencontres Division 2

Type
Date
Dom
Ext
Aucune date

Résultats Division 2

Type
Date
Dom
Res
Ext
Aucun résultat