Toute l'actualité du Hockey en France, par les fans pour les fans !
Bannière Fanseat
  • >
  • Actualités Division 2 >
  • Après avoir fait les J.O. devenir Président ! rencontre avec Fred Bertrand nouveau président des Ours de Villard de Lans

Actualités Division 2

Après avoir fait les J.O. devenir Président ! rencontre avec Fred Bertrand nouveau président des Ours de Villard de Lans

Fred photo.jpg
Décontracté, il court de rendez-vous en négociation de recrutement. Alors que le Club est mis "sous surveillance" par la FFHG, Fred BERTRAND le tout nouveau président des Ours s'est arrêté quelques instants pour nous parler de ses projets.

Rencontre avec Fréderic BERTRAND, nouveau président des Ours de Villard de Lans

Question : A J+12 de ton élection  comment te sens-tu ? La tâche à accomplir est-elle aussi vaste que ce à quoi tu t’attendais ?
F. BERTRAND : Il y a effectivement beaucoup de choses à faire. Prendre connaissance des dossiers. Comme au club de  Villard le mode « Président tout puissant » est culturel même si ma volonté est de déléguer ce n’est pas, encore, gagné !

Question : Durant la campagne tu as souvent opposé les « modes de gestion » du club. Un mode plus classique jusqu’à présent et ton modèle que tu présentes comme celui de l’entreprise. Quels sont précisément les points de différence entre ton projet et le club depuis la descente en D2 ?
F. BERTRAND : Mon projet est basé sur une gestion plus moderne avec des outils modernes. Dans des secteurs comme la comptabilité, la communication par exemple. C’est parfois investir un peu pour gagner plus. C’est considérer les licenciés comme des clients et leur vendre le produit qu’ils attendent.

Question : Il y a eu quelques remous entre l’équipe loisirs, censée pratiquer pour le plaisir, et le précédent bureau à la suite d’une modification des heures d’entraînement. Or, lors de l’AG un certain nombre de licenciés de l’équipe Z  est venu et a été candidat. Etait-ce une stratégie de ta part ? Est-il vrai que tu te serais engagé sur une baisse du prix des licences pour l’équipe Z ?
F. BERTRAND : C’est tout à fait une stratégie. Je voulais même qu’il y ait 10
administrateurs venus de la Z. L’équipe Z représente environ 40 personnes. Certes beaucoup ont commencé le hockey tardivement. Certes ils n’ont pas toujours « la culture hockey ! » Mais ils étaient, de mon point de vue, laissés pour compte. Or mon idée est de les impliquer. Oui, baisser le prix de leur licence – sous réserve de validation par le CA - mais leur demander une contrepartie : deux présences par personne pour les matchs de D2 afin d’être là où sont toujours les mêmes bénévoles depuis des années !
Question Mais si il y a une baisse du prix des licences ce n’est plus du bénévolat qu’ils vont faire ?
F. BERTRAND : Nous allons voir comment cela va fonctionner. Ce sera un essai.

Question : Considères-tu la D2 comme la vitrine du Club ?
 F. BERTRAND : Actuellement oui ! Après j’ai  la volonté à moyen terme d’accéder à un niveau supérieur ( la D1 NDLR ) mais avec une grosse ossature de joueurs formés au Club.

Question : Président du club de hockey de Villard de Lans la fonction est assurément lourde, comment comptes-tu concilier ta charge de chef d’entreprise et celle de Président bénévole de Club ?
F. BERTRAND : Il y a des périodes de l’année qui sont plus ou moins compliquées. Mon activité professionnelle est essentiellement saisonnière et plutôt estivale. Cette année c’est problématique. J’ai des rendez-vous quotidiens pour le Club, beaucoup de choses à mettre en place. Après, si tout se passe bien, si tous les gens du Bureau et du CA jouent le jeu d’accepter que je délègue alors cela ira.
Question : A propos de dossiers où es est celui des licences bleues et d’une collaboration avec Grenoble ?
F. BERTRAND : Le dossier avance. Je suis en mesure de vous annoncer que nous aurons de jeunes grenoblois qui vont venir renforcer la D2. Sans, pour autant, prendre la place des jeunes joueurs villardiens qui sont restés au club.

Question : Comptes-tu aller plus haut ? J’entends par là viser une candidature aux instances fédérales voire plus ?
F. BERTRAND : J’ai siégé  à la FFSG en qualité de Président de la Fédération de bobsleigh  ( qui comptait 400 licenciés NDLR. ) Je me souviens de réunions tardives avec Luc TARDIF. Il était question que le hockey quitte la Fédération des sports de glace… Je ne souhaite pas m’investir plus de ce côté. Quant au reste … lorsque j’étais petit, en maternelle, l’institutrice m’a demandé ce que je voulais faire et j’ai répondu «  les Jeux olympiques et président de la République ! » Pour les JO c’est fait. Pour le reste on verra ( rires !)
Question : Pour l’année civile 2016 quelles sont les baisses de subventions ?
F. BERTRAND : Les subventions sont versées sur une année civile. Pas sur une saison de hockey ! Pour 2016 la baisse de la subvention municipale s’élève à 75 000 euros.
Question : Si tu pouvais, d’un coup d’un seul, atteindre un objectif, réaliser un projet en qualité de Président ce serait lequel ?
F. BERTRAND : Rénover toute la patinoire !

Impossible d'en savoir plus sur le recrutement....

Léonie CAMAY


 

 

Photo Stéphane GATINET

Nous suivre

Logo Facebook
Logo Twitter
Logo Youtube

Classement Division 2

Pos
Equipe
Poule
Pts
Mj
Aucun Classement

Statistiques Division 2

Pos
Joueur
Mj
Bm
Ass
Pts
Aucune Statistique

Rencontres Division 2

Type
Date
Dom
Ext
Aucune date

Résultats Division 2

Type
Date
Dom
Res
Ext
Aucun résultat